18 mai 2021- De nouveaux rapports suggèrent que des négociations sont en cours au sujet de la réouverture de la frontière canado-américaine – mais personne ne sait si ces discussions pourraient mener à la réouverture de la frontière cet été ou s’il s’agit des mêmes contrôles de routine que les responsables canadiens et américains ont maintenus tout au long des 14 mois de fermeture de la frontière en raison de la COVID-19.
Selon des rapports de Bloomberg repris par la CBC et d’autres sources, les responsables commencent à examiner à quoi ressemblerait la réouverture. Les sources indiquent que cela pourrait inclure une réouverture graduelle, par étapes, qui pourrait assouplir les restrictions pour les voyageurs vaccinés.
Toutefois, un porte-parole du ministre de la Sécurité publique, Bill Blair, a fait remarquer que ce dernier est en contact régulier avec ses homologues américains au sujet de la frontière canado-américaine et que « jusqu’à ce que les conditions des deux côtés de la frontière changent significativement, les mesures à nos frontières resteront intactes ».
Au début du mois, le sénateur américain Chuck Schumer a envoyé une lettre à l’administration de Biden soulignant la nécessité d’un plan de réouverture de la frontière canado-américaine. Schumer demande également un élargissement de la liste des personnes autorisées à franchir la frontière, afin d’inclure les personnes entièrement vaccinées possédant des propriétés de l’autre côté de la frontière, ou voyageant à des fins éducatives, médicales ou commerciales.
À la fin de la semaine dernière, un nouvel appel à la réouverture de la frontière a été lancé. Le représentant de New York Brian Higgins a écrit vendredi dans une lettre à la Maison Blanche que la décision du CDC de ne plus exiger aux Américains entièrement vaccinés de porter des masques, y compris à l’intérieur, est une « affirmation » du pouvoir des vaccins contre la COVID-19.
Brian Higgins a demandé à Biden de « s’engager directement » auprès du Premier ministre Justin Trudeau afin d’élargir la définition des voyages essentiels d’ici la fin du mois de mai, en vue de la réouverture complète de la frontière au début du mois de juillet.
« Les tendances en matière de vaccination et les orientations les plus récentes du CDC affirment que le moment est venu de le faire de manière sûre et efficace », peut-on lire dans la lettre. « Cette décision souligne le risque minime que les Américains feront courir aux Canadiens lorsqu’ils traverseront la frontière pour rendre visite à leur famille et se rendre sur leur propriété.»
Près de 60 % des adultes américains ont reçu au moins une dose du vaccin, et 37 % sont complètement vaccinés. Au Canada, la campagne de vaccination, qui a démarré lentement mais qui a pris de l’ampleur ces dernières semaines, a permis à 45 % des Canadiens de recevoir leur première dose, mais moins de 5 % sont complètement vaccinés.
La frontière est actuellement fermée jusqu’au 21 mai 2021 au moins. Annoncée pour la première fois en mars 2020, cette fermeture a été prolongée à plusieurs reprises au cours de la pandémie.
En février 2021, Higgins a demandé au président de s’atteler sérieusement à l’élaboration d’un plan de réouverture de la frontière, proposant à peu près la même chose que ce qu’il a fait vendredi : un assouplissement progressif des restrictions avec une réouverture complète à temps pour les vacances du 4 juillet.
La récente contribution de Higgins à la chronique du chef de bureau de Washington du Star, Edward Keenan, laisse entendre que les discussions sur la réouverture de la frontière n’ont même pas vraiment commencé. Interrogé sur son point de vue sur les négociations, le représentant américain Brian Higgins a répondu à Edward Keenan : « Je pense que vous êtes généreux. Je ne pense pas qu’il y ait une table des négociations. Je pense que personne ne s’y trouve. C’est bien là tout le problème. »
La semaine dernière, le Premier ministre Justin Trudeau a déclaré qu’un « été à une dose » pourrait conduire à un « automne à deux doses » et, potentiellement, à un certain assouplissement des restrictions, bien qu’il n’ait pas offert plus de détails. Entre-temps, après 14 mois, la frustration de l’industrie face au manque de transparence du gouvernement fédéral en ce qui concerne les plans de réouverture atteint des limites. Des appels en faveur d’un plan de réouverture ont été lancés depuis des mois par tous les secteurs de l’industrie du voyage, y compris, tout récemment, par Air Canada et le CNLA.
Pendant ce temps, au moins un expert médical pense qu’il y a de bonnes chances pour que les voyages interprovinciaux au Canada redémarrent cet été.
Source : Groupe Travelweek/Profession Voyages, The Canadian Press
Traduction : Emmanuelle Bouvet