• vendredi le 18 juin, 2021

Accor propose des options de test sur place, les autres chaînes hôtelières suivront-elles cette démarche?

Partagez nous!

10 mai 2021 – Autrefois, le client d’un hôtel se rendait à la réception pour demander des choses banales, comme une serviette de bain ou plus de shampoing. Qu’en est-il aujourd’hui, avec cette pandémie mondiale ? il peut aussi vous demander un test PCR.

De nombreux pays, dont le Canada, exigent de tous les voyageurs des résultats négatifs au test de COVID-19 avant l’arrivée. Ces dernières semaines, le dépistage est devenu  un sujet sensible pour l’industrie du voyage. Des destinations comme la Jamaïque et Quintana Roo au Mexique ont annoncé en janvier qu’elles intensifiaient leurs efforts de dépistage dans les hôtels et les complexes pour répondre aux besoins des voyageurs canadiens et américains. Les voyagistes prennent également des mesures pour répondre à cette nouvelle exigence. Ainsi, par exemple Kensington Tours a annoncé début mars qu’il gérait désormais les tests de COVID-19 sur place pour tous ses clients, qu’il s’agisse d’organiser le transport privé vers les cliniques locales ou de faire appel à une équipe mobile pour effectuer les tests dans les hôtels.

Plus récemment, Accor a fait la une des journaux en annonçant le 12 mars que les clients des hôtels au Canada et aux États-Unis pouvaient désormais acheter des kits de test PCR grâce à un nouveau partenariat avec x.labs. Ainsi, tout client peut simplement se rendre à la réception pour acheter un kit et s’auto-administrer le test confortablement installé dans sa chambre, avant de prendre son vol de retour. Bien qu’Accor ne soit pas impliqué dans le processus de dépistage (il est géré directement par x.labs et ses partenaires de dépistage tel que Telemed), x.labs a dédié une équipe d’assistance spécifiquement à Accor, disponible par téléphone et par e-mail, ainsi que des documents et des vidéos, pour aider les clients à répondre à leurs questions et leurs inquiétudes.

C’est sans aucun doute une valeur ajoutée pour les clients d’Accor, qui n’ont plus à se demander comment, où et quand passer le test de COVID-19 nécessaire pour rentrer dans leur pays.

Dans une entrevue, Andrea Torrance, vice-présidente senior, expérience client chez Accor Amérique du Nord et Amérique centrale, explique à notre rédaction que si le partenariat avec x.labs est actuellement limité au Canada et aux États-Unis, il y a « toujours la possibilité d’étendre le programme » car x.labs continue à développer des solutions avec ses partenaires.

« Certains de nos hôtels dans le monde ont exploré des partenariats locaux et régionaux afin d’offrir des solutions aux clients qui ont besoin d’un test », ajoute-t-elle. « Faire en sorte qu’il soit plus facile pour les clients de voyager en toute sécurité et en bonne santé est une étape essentielle pour rétablir la confiance des voyageurs, ce qui profitera à l’ensemble du secteur. »

Comme le secteur du voyage l’a constaté tout au long de la pandémie, il ne faut que peu de temps pour qu’une tendance s’impose, comme ce fut le cas avec les politiques de réservation et d’annulation flexibles et l’assurance COVID-19. Dans cette optique, notre rédaction a contacté d’autres grandes chaînes hôtelières pour leur demander si elles allaient proposer des solutions de test similaires à leurs clients à l’avenir. Voici ce qu’elles ont répondu :

HILTON

Vito Curalli, directeur exécutif – Relations internationales et industrielles, Hilton Worldwide Sales, explique à Travelweek/Profession Voyage qu’à l’heure actuelle, le test de COVID-19 n’est pas proposé aux clients des hôtels. Cependant, au début du mois, Hilton a dévoilé une nouvelle initiative qui offre aux organisateurs d’événements des ressources en matière de dépistage du COVID-19 pour les participants aux événements.

« Les organisateurs d’événements ont continué à se tourner vers les leaders de l’industrie hôtelière pour trouver des solutions permettant de simplifier  l’organisation d’événements en personne dans le contexte actuel, en particulier en ce qui concerne les tests de COVID-19 et le dépistage sanitaire », explique-t-il.

Dans le cadre du programme Hilton EventReady with CleanStay, les partenaires organisateurs d’événements qui réservent ou ont réservé un événement dans n’importe quel établissement des États-Unis auront accès à une liste de prestataires tiers qui peuvent fournir une multitude de tests de COVID-19 et d’options de dépistage sanitaire, y compris : des appareils portatifs de vérification de la température, des listes de contrôle de dépistage sanitaire personnel, des options d’auto-test de COVID-19 et des tests de COVID-19 sur place, le jour même.

Des ressources similaires sont actuellement en cours de préparation et seront bientôt étendues à d’autres régions, dont le Canada.

Vous trouverez plus d’informations dans la section “Wellness” du EventReady Playbook.

INTERCONTINENTAL HOTELS GROUP (IHG)

Une approche similaire est adoptée par InterContinental Hotels Group (IHG), qui a mis en place des options de test pour les organisateurs de réunions au début du mois.

Ginger Taggart, vice-présidente, Marque – Global Crowne Plaza et AMER voco, explique que le programme « Meet with Confidence » de l’entreprise, lancé en 2020, a évolué pour répondre aux besoins en constante évolution des organisateurs de réunions et pour accueillir à nouveau les groupes efficacement et en toute sécurité. Une partie des nouvelles améliorations du programme comprend un partenariat avec Wellness 4 Humanity, une société qui fournit des tests rapides de COVID-19 sur place.

Wellness 4 Humanity est déjà en train d’étendre ses offres au Canada, et ces tests seront disponibles dans les hôtels IHG qui adhèrent au programme « Meet with Confidence ».

Lorsqu’on lui a demandé quels avantages présentait un tel programme, Ginger Taggart a cité les résultats d’une étude récente d’IHG selon laquelle 40 % des personnes interrogées qui voyagent pour affaires ont déclaré que les réunions en personne leur manquaient.

« Nous savons que les gens ont besoin d’établir des relations en personne. Les réunions d’affaires et les voyages touristiques mettront du temps à revenir, mais nous sommes convaincus qu’ils reviendront », dit-elle. « En attendant, nous mettons en place toutes les procédures et programmes adéquats pour garantir à nos clients une expérience de séjour saine et en toute sécurité, qu’ils voyagent pour les loisirs ou pour les affaires. »

« Les tests rapides sur place permettent aux organisateurs de réunion et aux clients d’avoir une tranquillité d’esprit en sachant qu’ils se trouvent dans un environnement sûr. »

Source : Cindy Sosroutomo pour le groupe Travelweek/Profession Voyages

Traduction : Emmanuelle Bouvet

Partagez nous!

Postes connexes