De gauche à droite: Enrique Stellabati, directeur exécutif de ProColombia au Canada; Martin Massé, vp affaires publiques pour ADM; Carlos Morales, ambassadeur de la Colombie au Canada; Rolando Damas, directeur Amérique pour Avianca; et Luz Stella Jara, consule générale de la Colombie à Montréal  © Nathalie De Grandmont

Avianca inaugure son nouveau vol Montréal-Bogota    

C’est hier midi que le transporteur colombien soulignait le lancement de son premier vol en sol québécois. Une liaison qui arrive à point nommé alors que la Colombie est plus populaire que jamais, ici comme ailleurs.


Bien que le premier vol d’Avianca en provenance de Bogota ait atterri à l’aéroport Montréal-Trudeau dimanche dernier, l’inauguration officielle était célébrée hier, et deux fois plutôt qu’une, puisque le transporteur colombien avait également prévu une cérémonie le soir même à l’aéroport.

Chose certaine, les hôtes de l’événement tenu au centre Phi de Montréal, hier midi, pouvaient compter sur la présence de nombreux dignitaires, dont l’ambassadeur de la Colombie au Canada, Carlos Morales, la consule générale de la Colombie à Montréal, Luz Stella Jara, le vice-président des affaires publiques d’ADM, Martin Massé, le directeur exécutif de ProColombia au Canada, Enrique Stellabatti, ainsi que plusieurs membres de l’équipe d’Avianca, dont son directeur pour les Amériques, Rolando Damas.

Impossible de célébrer la culture colombienne sans un peu de salsa © Nathalie De Grandmont

 

Le grand potentiel du marché québécois

« Nous avons repris nos activités à Toronto en septembre 2021, mais c’est notre première fois à Montréal, et nos attentes sont grandes car nous croyons qu’il y a ici un grand potentiel », explique Rolando Damas, en précisant que le premier vol Montréal-Bogota était rempli à 90 %.

Pour appuyer ses dires, le directeur d’Avianca pour les Amériques rappelle que cette liaison Montréal-Bogota est proposée toute l’année, à une fréquence de quatre fois par semaine (les lundi, mercredi, vendredi et dimanche).

 

Jusqu’à 1200 passagers hebdomadaires

Pour cette desserte, Avianca utilise un Airbus 320 d’une capacité de 180 passagers, avec un potentiel de 1200 passagers par semaine. Outre les trois niveaux de services de la classe Économie (dont le niveau « classique », qui comprend un bagage à main et un en soute), il y a aussi trois rangées (une douzaine) de sièges Premium, que les passagers peuvent se procurer en sus.

Interrogée sur ce nouveau vol d’Avianca, Patricia Perez, directrice du voyagiste montréalais Canandes, confirme que « son arrivée très matinale à Bogota [vers 4 h] s’avère très pratique pour rejoindre ensuite d’autres villes en Colombie ou en Amérique latine. Et l’aéroport de Bogota est très bien, il offre une grande diversité de services », précise-elle.

 

Bogota maintenant, San Salvador en juin

En plus du vol sur Bogota, Avianca lancera un vol saisonnier Montréal-San Salvador, dès le 1er juin.

La capitale salvadorienne est la deuxième plus importante plaque tournante du transporteur, et une autre porte d’entrée pour rejoindre une foule de destinations en Amérique centrale et du Sud.

« Pour l’instant, le vol vers San Salvador sera proposé entre juin et septembre, ainsi qu’à la période des Fêtes, précise Rolando Damas. Mais si tout va bien, d’autres périodes pourraient s’ajouter. »

 

Un pont vers le « pays de la beauté »

À en juger par les discours entendus hier, l’équipe d’Avianca n’était pas seule à se réjouir de l’inauguration de ce nouveau vol entre Montréal et la capitale colombienne. D’entrée de jeu, l’ambassadeur de la Colombie au Canada, Carlos Morales, rappellle que la communauté colombienne est en pleine croissance au Canada, totalisant près de 125 000 ressortissants pour l’ensemble du pays, dont 40 000 au Québec.

« C’est plus qu’un vol, c’est un véritable pont entre nos deux pays », dit à son tour Enrique Stellabatti, le nouveau directeur exécutif de ProColombia au Canada. Pour lui, ce vol arrive à point nommé « car le nombre de Canadiens qui visitent la Colombie croit d’année en année », explique-t-il, citant en exemple les 66 000 visiteurs venus en 2022 et… les 133 000 de 2023. Et ça ne fait que commencer, car le potentiel touristique de ce pays est énorme.

« Les Canadiens sont prêts pour la Colombie et ils sont de plus en plus nombreux à visiter Bogota, Carthagène et Medellin [dans cet ordre], tandis que, pour la clientèle d’affaires s’ajoutent aussi des villes comme Baranquilla et Cali », ajoute le directeur. Pour lui, les raisons de visiter la Colombie ne manquent pas, mais quatre d’entre elles se démarquent : la culture, la nature, le climat chaud et les gens.

 

Un transporteur centenaire

De son côté, le vice-président des affaires publiques de l’aéroport de Montréal, Martin Massé, déclarait « être particulièrement honoré de pouvoir accueillir la deuxième plus ancienne compagnie aérienne au monde » (eh oui : née en 1919, Avianca a 105 ans cette année!).

Chose certaine, comme Avianca dessert une quinzaine de destinations sud-américaines à partir de Bogota – sans compter ses nombreuses autres dessertes en Amérique centrale et du Sud et à l’intérieur de la Colombie –, cette nouvelle liaison invite les Québécois à découvrir toute l’Amérique latine… en passant par « le pays de la beauté », son nouveau slogan que la Colombie revendique haut et fort. Et hier midi, nombreux sont ceux qui semblaient bien prêts à le croire.