Cortina d’Ampezzo - Crédit: Gary Lawrence

Best of the Alps : le ski alpin (et plus) à son meilleur

Hier midi, des membres du regroupement de stations Best of the Alps étaient de passage à Montréal pour parler ski alpin, mais aussi art de vivre et séjours quatre-saisons.


Depuis près de 40 ans, Best of the Alps regroupe certains des plus splendides et des meilleurs domaines skiables d’Europe, que ce soit en France (Chamonix Mont-Blanc et Megève), en Suisse (Davos et Crans-Montana), en Autriche (St. Anton, Lech/Zürs et Kitzbühel), en Italie (Courmayeur et Cortina d’Ampezzo) et en Allemagne (Garmisch-Partenkirchen).

Cortina d’Ampezzo – Gary Lawrence

Cette semaine, l’organisme de promotion est en tournée au Canada et aux États-Unis, avec son PDG Sammy Salm en tête. Celui-ci est accompagné d’Andreas Stoffel, directeur du marketing et des ventes de Davos, et d’Alessandra Borre, responsable des relations de presse de Courmayeur.

 

Un territoire de premières

Progressivement développées au cours d’un siècle et demi, les infrastructures historiques des communes de Best of the Alps « ont toujours constitué un terrain propice à l’innovation, au savoir-faire, à la qualité et à la diversité », assure le regroupement.

Chamonix – Gary Lawrence

Depuis l’arrivée des amateurs de sports d’hiver en Suisse en 1915 (à St. Moritz, en l’occurence), le territoire couvert par Best of the Alps a vu naître plusieurs premières et innovations : la première école de ski, où l’on a développé un style célèbre dans le monde entier (sur l’Arlberg); la première remontée mécanique (à Davos); ou encore les premiers Jeux olympiques d’hiver (à Chamonix Mont-Blanc en 1924).

 

De plus en plus d’expériences recherchées

De nos jours, les stations de ski de Best of the Alps accueillent des touristes du monde entier, venus parfois d’endroits auxquels on ne s’attend pas (Brésil, Égypte, Arabie saoudite), et qui ne viennent d’ailleurs pas toujours y skier. « À Megève, la moitié des touristes d’hiver profitent plutôt de l’art de vivre, des hôtels de luxe ou des restaurants gastronomiques », constate Sammy Salm.

Hôtel Le Solei d’Or, Megève – Gary Lawrence

De leur côté, les skieurs accomplis apprécient évidemment dévaler les pentes de tant de domaines fabuleux qui se déploient dans des cadres somptueux, mais pas que.

«  Ils cherchent désormais de plus en plus à vivre des expériences humaines en marge du ski, en rencontrant des gens et en échangeant avec eux, pour mieux comprendre leurs intérêts et leurs passions, précise Sammy Salm. Et pour ça, la section Mode de vie de notre site web regorge de courtes histoires qui donnent le goût d’aller vers l’autre. »

 

Des expériences de ski uniques

Tout ce qui rend unique l’expérience de ski dans les Alpes est également fort recherché : domaines skiables époustouflants, décors naturels grandioses, villages pittoresques, remontées ultramodernes, art de vivre montagnard, hébergement et gastronomie hors pair… Tous les domaines de Best of the Alps font également partie des stations de ski les plus sélectes d’Europe, où 60 % de l’hébergement donne dans le 4 ou le 5 étoiles.

Cortina d’Ampezzo – Gary Lawrence

Cela dit, chaque station dispose d’hébergements et d’options de restauration plus abordables, y compris en auberges de jeunesse. « Et puis, qu’on soit riche ou pas, tout le monde est au même niveau une fois sur les pistes de ski! », assure Sammy Salm.

 

Le savoir-faire scruté par l’IA

Autrefois présente sur tous les continents, Best of the Alps concentre désormais ses efforts promotionnels sur l’Amérique du Nord… pour l’instant, du moins. « Après la pandémie, nous avons décidé de redémarrer sur ce marché, et nous avons bien fait : les skieurs sont revenus en grand nombre », constate Sammy Salm.

Megève – Gary Lawrence

Pour améliorer ses performances en promotion et en marketing, Best of the Alps a mis sur pied un centre de savoir-faire qui vise à rassembler et à analyser les informations utiles au développement du ski dans les stations membres, et ce grâce à l’intelligence artificielle.

« De la sorte, nous pourrons lancer des recherches fouillées sur des statistiques, des tendances et des thématiques touchant au ski à partir de centaines d’études universitaires publiées par la Commission européenne du tourisme, notamment », indique Sammy Salm.

St. Anton – Gary Lawrence

 

Du soutien pour les agents

Si Best of the Alps ne dispose pas de modules de formation, de webinaires ou de soutien direct aux agents sur son site Web ou ailleurs, quiconque veut obtenir des conseils peut déjà consulter les sites des stations-membres, tous très complets.

Sammy Salm, PDG de Best of the Alps – Gary Lawrence

Mais pour orienter des clients skieurs vers telle ou telle station, les agents de voyages peuvent simplement contacter Sammy Salm et lui demander conseil. « Selon les intérêts du skieur, son niveau et le type de séjour qu’il envisage, je pourrai les aiguiller vers les domaines skiables qui répondent le mieux à leurs besoins, dit-il. Je serai leur ChatGPT personnel! »

 

Plein feux sur deux stations

Si tous les domaines skiables de Best of the Alps valent le détour, des représentants de deux d’entre eux accompagnent la délégation qui se dirige maintenant vers Toronto et les États-Unis. Voici comment Best of the Alps décrit les stations de Courmayeur et de Davos/Klosters.

Courmayeur

Une montagne pure, authentique, élégante, traditionnelle, cosmopolite, énergique et revitalisante : ainsi présente-t-on la station italienne de Courmayeur, adossée au mont Blanc.

Lieu unique pour recouvrer le bon équilibre et le bon rythme de vie, été comme hiver, Courmayeur accueille des visiteurs venus du monde entier et voit son tourisme connaître un essor constant grâce à une offre diversifiée.

Photo: courmayeurmontblanc.it

Tradition et bonne table, sport, divertissement et loisirs, magasinage et culture alpine sont les ingrédients de cette offre, le tout dans un cadre d’exception, celui du Toit de l’Europe – le mont Blanc.

Courmayeur forme aussi une véritable porte d’accès à l’Italie, qui offre au visiteur étranger l’occasion d’une expérience unique, un lieu qui permet de faire l’expérience du meilleur de «  l’Italian lifestyle ».

Que ce soit pour un court séjour ou une escapade depuis Chamonix (accessible aisément et rapidement grâce au tunnel du Mont-Blanc), Courmayeur veut unir la culture et le divertissement, avec un riche programme d’événements et de manifestations qui s’inspirent de la montagne, mais aussi de la modernité, des sciences et de la littérature.

 

Davos/Klosters

Très connue pour son Forum économique mondial, la prestigieuse station suisse de Davos (et sa voisine Klosters) est aussi fort réputée auprès des skieurs de partout dans le monde.

Photo: Destination Davos Klosters

Touristiquement active depuis plus de 150 ans, Davos a vu arriver ses premiers visiteurs hivernaux le 8 février 1865. Depuis, la station est devenue une destination de vacances proposant un vaste choix d’activités : des sports d’hiver avec un enneigement garanti, un vaste réseau de pistes de ski de fond, des sentiers de randonnée, des pistes de vélo de montagne attrayantes et variées, des parcs d’aventure et de jeux divertissants ainsi que d’innombrables activités artistiques et culturelles, notamment avec l’incontournable musée Kirchner.

Davos Klosters a par ailleurs reçu le label « Family Destination » qui distingue les lieux de vacances qui concentrent leur offre sur les besoins des enfants et de ceux qui les accompagnent.

Info : bestofthealps.com