Iberostar fait peau neuve et prend la route à Cuba

Après avoir revampé son image de marque en s’associant à IHG, Iberostar propose désormais des forfaits « road trip » d’hôtel en hôtel.

Depuis 30 ans, Iberostar Cuba forme une chaîne hôtelière de premier plan qui sert les vacanciers dans la Isla Grande. Lors d'un récent voyage de presse, ses responsables ont présenté plusieurs de ses propriétés, ainsi que ses nouveaux points forts.

En novembre 2022, la bannière espagnole a conclu un accord à long terme avec le groupe InterContinental Hotels (IHG) pour les hôtels de villégiature et tout-compris, créant ainsi la nouvelle image de marque Iberostar Cuba Hotels & Resorts.

À Cuba, Iberostar possède 18 hôtels de quatre et cinq étoiles dans les principales destinations touristiques de l'île : trois hôtels à La Havane (dont l'Iberostar Selection La Havane, qui ouvrira mi-2024 et qui sera le plus haut immeuble de l’île, avec 42 étages), six à Varadero, deux à Cayo Guillermo, deux à Cayo Ensenachos, deux à Cayo Cruz, deux à Holguín et un dans la ville historique de Trinidad.

 

4 catégories d’hôtels

La bannière est connue pour son service exclusif et la création d'expériences sur mesure pour les nouveaux clients et pour les clients assidus. Elle propose ainsi quatre catégories :

  • Grand : le segment de luxe du plus haut niveau, avec des propriétés comme l’Iberostar Grand Packard de La Havane et l'Iberostar Grand Trinidad;
  • Coral : trois propriétés à Cayo Cruz, Cayo Encenachos et Holguin, qui offrent des sections réservées aux adultes avec service en chambre 24 heures sur 24;
  • Selection : quatre propriétés, dont une à Varadero, qui proposent un séjour plus convivial pour les familles, avec des pataugeoires et des restaurants spécialisés;
  • Iberostar : neuf propriétés proposant des hébergements de niveau standard, avec une section de prestige réservée aux adultes.

 

Nouveau forfait road trip

Cette année, Iberostar a lancé une campagne qui vise à encourager les voyageurs à découvrir la Isla Grande en voiture, d’hôtel en hôtel, au cours d’un seul et même séjour. Du même souffle, la chaîne incite les voyagistes canadiens (Sunwing, Transat et VAC) à mettre de l’avant ces forfaits qui peuvent être combinés avec plusieurs destinations cubaines, dont quatre disposent d’un établissement Iberostar, et qui sont à même de figurer au programme d’un séjour de 10 jours à deux semaines.

Les quatre propriétés (Iberostar Holguín, Iberostar Esmeralda, Iberostar Grand Trinidad et Iberostar Ensenachos) offrent chacune des caractéristiques uniques, du cadre naturel de Holguín à la tranquillité de Cayo Cruz en passant par l'histoire de Trinidad et les plages de Cayo Ensenachos.

Dans chaque cas, l'accent est mis sur la qualité du service et sur les expériences sur mesure offertes par la bannière. La diversité des options vise à répondre aux préférences des voyageurs, qu'ils désirent davantage de luxe, des installations pour adultes, des options familiales ou de l’hébergement standard. Voici un bref résumé de ces quatre établissements.

Photo 1: Chambre avec terrasse, Iberostar Grand Trinidad ; Photo 2: Représentant, Iberostar Selection Holguin ; Photo 3: Restaurant méditerranéen, Iberostar Holguin


Iberostar Holguín

Situé près de la côte nord-est de Cuba, Holguín est réputé pour ses paysages naturels et sereins. Inauguré il y a 5 ans, l'Iberostar Selection Holguin y propose 576 chambres, tandis que l’Iberostar Coral en compte 62, toutes avec vue sur la piscine, avec deux suites pouvant être améliorées à l'arrivée.

Le Coral dispose aussi de sa propre réception, d’un bar ouvert 24 h/24 et d’un restaurant réservé à ses clients. « Tous les hôtes du Coral peuvent profiter des services de l'ensemble de l'établissement, mais les clients du Selection ne peuvent accéder aux sections du Coral, dont les clients sont surclassés, alors que l'autre section est réservée aux familles; c'est le cas pour tous les hôtels Selection à Cuba », explique Grechen Rodriguez, directrice des ventes de l'Iberostar Selection Holguin.

Quatre restaurants (japonais, méditerranéen, gastronomique et steakhouse) complètent l’offre, mais l’établissement comprend aussi une salle de spectacles, un centre de congrès, un cabinet médical ouvert 24 h/24, le Star Camp pour les enfants et un bar à cigares.

David Seguí Sánchez, responsable marketing et média pour Iberostar Cuba et Grechen Rodriguez, directrice des ventes pour Iberostar Selection Holguin.

Iberostar Esmeralda

Pour plus de calme et de sérénité, Cayo Cruz forme une petite île située au centre-est de la côte nord de Cuba, reliée à l'île principale par une chaussée de 42 km qui se termine à la plage de Jigüey.

Ici, les clients peuvent profiter des 450 chambres de l'Iberostar Selection Esmeralda – inauguré en novembre 2022 – et de 121 chambres de la section Coral, ouverte en décembre 2021. Les hébergements du Coral comprennent des suites juniors avec vue sur la mer ou avec accès direct à la piscine depuis la terrasse. Tous les clients peuvent profiter de Playa Esmeralda et des activités nautiques comme le kayak de mer ou des sorties en catamaran. Les quatre restaurants à la carte comprennent des cuisines italiennes, cubaines, méditerranéennes et gastronomiques. Une zone de détente et une piscine sont réservées aux adultes alors qu’une scène permet de présenter des spectacles et du divertissement en soirée.


Iberostar Esmeralda

Iberostar Grand Trinidad

Situé dans la partie centre-sud de Cuba, Trinidad a été désignée site du patrimoine mondial de l'UNESCO, en 1988. Au Grand Trinidad, qui n’est pas un tout-inclus, les hôtes ont droit à une combinaison de nature, de culture, de vie urbaine et de tourisme balnéaire. « Le tout est proposé dans un cadre de très grande qualité », insiste le directeur général, Luis Alberto Heras.

Jadis un théâtre (au XIXe siècle) puis une banque, le bâtiment qui abrite l’hôtel est devenu le Grand Trinidad en 2005. Il compte 40 chambres réparties sur deux étages, avec différentes catégories : chambres avec terrasse, suites juniors et chambres standard. Le bar du hall d’entrée et le restaurant de cuisine traditionnelle se trouvent au rez-de-chaussée principal. En 2024, l'Iberostar Grand Trinidad prendra de l’expansion avec l’ajout de 40 chambres supplémentaires, d’une piscine sur le toit, d’un spa et d’une salle de sport.


Iberostar Grand Trinidad

Iberostar Ensenachos

Cayo Ensenachos est une petite île située au large de la côte nord de la province de Villa Clara. Les Iberostar qui s’y trouvent disposent de 460 chambres au Selection et de 46 villas (dont 23 avec deux chambres) avec salon, cuisine et bain à remous dans la section Coral, principalement utilisée par les clients assidus et pour les séjours de longue durée.

La section Selection est la plus rapprochée de Playa Megano, qui s'étend sur 1,6 km. Elle abrite également le plus grand spa de Cuba, une salle de spectacles, une salle de sport, un club pour enfants et un parc aquatique. La plage est située du côté de la section Coral et elle s’étend sur 1 km. El Colonial Restaurante Gourmet est pour sa part situé à l'intérieur du bâtiment d'enregistrement privé du Coral et il offre des mets à la carte, tout comme c’est le cas du restaurant sur la plage. Toutes les réservations sont organisées par le service de majordome du Coral Ensenachos.

Photo 1: Iberostar Selection Ensenachos ; Photo 2: Playa Ensenachos, Cuba (all photos courtesy Sabrina Pirillo)

Info : ibercuba.com

 

Les engagements durables d’Iberostar à la COP28

Présentement à Dubaï dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP28), des représentants du groupe Iberostar ont voulu honorer leur engagement à promouvoir le tourisme responsable et durable, dans leurs établissements, notamment en prônant l’économie circulaire.

Dans un rapport produit sur place, Iberostar a ainsi présenté ses projets en matière de décarbonisation, de gestion des déchets et de réduction des plastiques à usage unique, pour les prochaines années. Entre autres engagements, soulignons :

  • La réduction de 60 % du gaspillage alimentaire dans les hôtels tout compris au cours des cinq prochaines années.
  • Un minimum de 65 % de repas à base de plantes d'ici 2030.
  • La réduction des résidus totaux de 30 % sur cinq ans dans les hôtels.
  • En plus de s’assurer de la traçabilité de 100 % de fruits de mer durables d'ici 2025, Iberostar étendra les approvisionnements durables à la viande de ruminants, au thé, au café, au cacao et au sucre.
  • Les hôtels travailleront avec les fournisseurs pour favoriser l'évaluation des impacts sur la biodiversité.
  • 60 % des déchets actuellement envoyés en décharge pourraient être réévalués.

 Le rapport met également en lumière certaines des réalisations clés de l'organisation jusqu'à présent :

Plastiques

  • Iberostar a atteint le statut sans plastique à usage unique en 2020.
  • Élimination de 692 tonnes de plastiques à usage unique depuis 2018, notamment grâce à l'installation de plus de 1 300 fontaines d'eau dans les hôtels.
  • Plus de 1 000 articles évalués, éliminés, modifiés et redessinés afin d'atteindre les objectifs durables.

Déchets

  • Embauche de plus de 230 employés à temps plein dans les départements 3R (Réduire, Recycler, Réutiliser) de 60 hôtels, pour gérer environ 23 000 tonnes de déchets chaque année.
  • Reconnaissance du succès des équipes de gestion des déchets 3R, qui ont détourné 56 % des déchets de l'enfouissement en trois ans.

Décarbonisation

  • Réduction de 12,4 % des émissions de carbone de portées 1 et 2 en 2022.
  • Réduction de la consommation d'énergie de 5,7 %, grâce aux des changements comportementaux internes et des clients.

Info : waveofchange.com