Le Club Med se met au pickleball avec Eugénie Bouchard

Le célèbre groupe offre désormais 43 terrains consacrés à ce sport en pleine expansion, partout en Amérique du Nord.


Récemment, le Club Med a attrapé au bond la balle du pickleball et manifestement, il a bien l’intention de garder cet avantage.

 

C’est ce qu’on a voulu faire comprendre hier soir (mardi 12 novembre), au chic Club Atwater de Montréal, dans le cadre d’un cocktail dînatoire visant à mettre en lumière cette activité que le groupe met désormais de l’avant dans ses villages.

Pour l’occasion, le Club Med avait convié la joueuse de tennis – et désormais de pickleball – Eugénie Bouchard à venir échanger quelques balles avec une poignée d’invités triés sur le volet.

 

Quiconque voulait en découdre avec l’ex-reine québécoise (ou plutôt canadienne) des courts n’avait qu’à enfiler ses chaussures de tennis et empoigner une palette avant de s’exécuter.

« Je suis ravie de célébrer l’expansion du pickleball au Club Med et de faire découvrir ce sport à un plus grand nombre de personnes, de dire Eugénie Bouchard. Le pickleball est un moyen incroyablement amusant de rester actif et de nouer des liens avec d’autres personnes. Faire équipe avec une marque qui rend ces expériences accessibles dans certaines des plus destinations est vraiment spécial. »​

 

Le pickle what?

Sorte de croisement entre le tennis, le badminton et le ping-pong, le pickleball se joue avec une palette et une balle légère, sur un terrain semblable à ceux qu’on utilise pour le tennis, mais en format plus réduit.

 

« C’est le sport qui se développe le plus rapidement en Amérique du Nord, et nous voulions marquer le coup », indique Vincent Giraud, directeur Club Med Canada et vice-président des Opérations commerciales en Amérique du Nord.

« C’est une activité qui va parfaitement bien avec le Club Med, c’est très convivial, facile à pratiquer et on y prend rapidement goût », poursuit-il.

 

Cinq villages équipés

Désormais, le Club Med propose 43 terrains de pickleball dans cinq de ses villages d’Amérique du Nord, à savoir ceux de Cancun (10 terrains), Turkoise (10 terrains), Punta Cana (8 terrains), Michès Playa Esmeralda (4 terrains) et Ixtapa Pacific (11 terrains). Et bientôt, tous les villages nord-américains – voire d’autres ailleurs? – en seront pourvus.

 

« Dès sa fondation en 1950, le Club Med a très vite été considéré comme l’une des plus grandes écoles de sport au monde, dit Vincent Giraud. Et après avoir contribué à démocratiser une foule de sports et d’activités – le ski, le tennis, le trapèze volant, la plongée, la voile, les arts du cirque… –, les villages du Club comptent tous au moins une quinzaine d’activités offertes.»

 

La clientèle canadienne, troisième au monde

Même si l’année 2024 n’a pas encore livré toute ses statistiques, on sait déjà que le succès a été au rendez-vous, suite logique de 2023 qui fut une année record, avec 1,5 million de clients, soit une hausse de 15 %.

Vincent Giraud, Eugénie Bouchard et Jean Hertfelder, responsable des communications au Club Med.

 

« De ce nombre, les Canadiens forment la troisième clientèle internationale, précise Vincent Giraud. À cet égard, l’ouverture du Club Med Québec-Charlevoix a eu un effet de halo incroyable sur l’ensemble de la marque et des clientèles : les Québécois et les Canadiens en ont entendu parler, ils y sont allés et ils ont voulu en découvrir plus en allant séjourner dans d’autres villages dans le monde. »

 

Une année charnière

Pour l’instant, s’il est une chose pour laquelle on se rappellera de 2024, c’est que cette année marque le parachèvement de la montée en gamme du Club Med. « Après une série de transformations entamées il y a 20 ans, la totalité de nos villages est désormais de catégorie premium ou luxe », indique le directeur général.

 

« Le Club Med forme maintenant le leader mondial des vacances tout-compris pour la famille et les couples actifs, et nous sommes la seule marque internationale à pouvoir offrir à la fois des séjours en bord de mer et des vacances à la montagne, avec 20 villages de ski – 15 dans les Alpes, 4 au Japon et 1 au Québec. »

Du reste, le groupe est en forte croissance sur l’international (+50 %), y compris dans ses villages de montagne où l’intérêt pour le ski ne cesse d’aller croissant (+30 %).

 

Le retour de Punta Cana

Chose promise, chose due : après l’incendie qui a partiellement affecté le Club Med Punta Cana, le groupe avait annoncé que celui-ci rouvrirait le 9 novembre, et c’est ce qui s’est passé : samedi dernier, le « nouveau village » a accueilli ses premiers clients. « Tout s’est très bien passé, assure Vincent Giraud. En plus d’avoir réparé les dégâts de l’incendie, nous avons rouvert 84 chambres entièrement rénovées. »

Dans la foulée, on en a profité pour rafraîchir l’Espace inclusive – cette section de luxe avec suites, service de majordome, piscine privée et champagne servi en soirée –, pour transformer l’Espace zen en améliorant l’offre de service et pour ajouter un parc aquatique, qui sera inauguré le 15 décembre. « Tout le complexe est désormais entièrement opérationnel », précise Vincent Giraud.

 

Quoi de neuf par ailleurs?

Difficile de suivre les changements au Club Med tant le groupe est en constante évolution.

Bien que tout ce qui nous attend au cours des prochains mois et des prochaines années a d’ores et déjà été annoncé, rappelons tout de même qu’après le Club Med Vittel Ermitage, inauguré l’été dernier, le 15 décembre marquera l’ouverture d’un nouveau village de ski à Serre Chevalier, un domaine qui accueillera certaines épreuves des JO de 2030, dans les Alpes du Sud.

Club Med Serre Chevalier

 

En 2025, on inaugurera un autre village, cette fois au Sabah, dans la partie malaisienne de l’île de Bornéo, alors que 2026 marquera l’inauguration d’un nouveau concept de village en Afrique du Sud. Viendra enfin un autre complexe au Brésil, en 2028, et un autre encore dans la péninsule de Musandam, au sultanat d’Oman (voisin de Dubaï).

Du reste, le village de Cancún a récemment eu droit à d’importantes rénovations qui ont donné lieu à l’ajout d’un espace famille créé sur la thématique maya, incluant un immense parc aquatique,  ainsi qu’une toute nouvelle Île des Sports & Bien-Être, ce qui créera des espaces dynamiques dédiés à la détente et aux moments de partage.

L’Oasis Famille, située près de la zone Aguamarina, proposera des terrains de pickleball supplémentaires, des suites familiales et une piscine attitrée. Les invités profiteront également de nouvelles installations, notamment un parc aquatique à thème, un mini-cinéma et un Club Bébé sur place.

En Martinique, Club Med Les Boucaniers a annoncé la finalisation des rénovations pour l’hiver 2025, ce qui permettra aux invités de profiter de chambres entièrement rénovées, d’espaces intérieurs rafraîchis, d’un spa agrandi et des espaces de restaurations modernisés. ​

Club Med Cancun

 

Les agents de voyages, précieux partenaires

Pour Vincent Giraud, la communauté des conseillers en voyages est bien au fait des transformations en cours au Club Med ainsi que sa montée en gamme.

« Nous travaillons avec eux au quotidien, et ils font de l’excellent boulot, dit-il. Mais je me permets de leur rappeller de penser aussi à l’international, pas seulement au sud, pour l’hiver prochain et au-delà. Nous avons de fabuleux villages dans les Alpes et au Japon, et l’engouement pour les vacances de ski est très fort. »

L’intérêt est d’autant plus marqué qu’au départ du Québec, il est très facile d’accéder aux domaines skiables français grâce aux vols directs sur Lyon (avec Air Canada) et Genève (avec Air Canada et Swiss).

« Sans compter que notre offre dans les villages de montagne est très forte et très compétitive, et que l’expérience client y est inégalée », de conclure le directeur général.