L’UNESCO et l’association Relais & Châteaux ont conclu un accord de partenariat pour préserver les savoirs et les traditions d’hospitalité et de cuisine du monde.
Selon Laurent Gardinier, le président de Relais & Châteaux, ce partenariat avec l’UNESCO était une évidence pour leur association. « Notre objectif est d’accompagner le changement, de continuer à repenser les modèles de nos maisons afin d’associer le voyage, source d’enrichissement personnel, aux objectifs environnementaux, sociaux et sociétaux », précise-t-il.
L’importance de changer nos pratiques liées à l’alimentation
De son côté, Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, précise que « jamais la nature ne s’est détériorée aussi rapidement au cours de l’histoire. L’UNESCO et l’association Relais & Châteaux appellent à changer nos regards et nos pratiques liées à l’alimentation et à retrouver un équilibre entre les êtres humains et l’environnement », ajoute-t-elle.
Relais & Châteaux : « En harmonie avec le vivant »
Ce partenariat portera sur deux volets. D’une part, l’UNESCO soutient les nouveaux engagements de Relais & Châteaux, « En harmonie avec le vivant : 12 engagements pour un développement durable », qui incluent notamment la préservation des traditions d’hospitalité et les cuisines du monde, tout en contribuant à la protection de la biodiversité.
Les 580 maisons membres du réseau Relais & Châteaux (dans 65 pays) sont en relation quotidienne avec des communautés de toutes origines, ce pour quoi est né le partenariat entre l’UNESCO et l’Association.
Des projets-pilotes menés conjointement
D’autre part, des projets pilotes seront menés par les membres Relais & Châteaux et des sites de l’UNESCO, notamment au sein des réserves de biosphère du Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB), un programme scientifique qui associe conservation, développement local, préservation du patrimoine culturel et des traditions des populations locales et autochtones.
Valoriser les sites UNESCO et les savoirs
Les projets, destinés à être conduits par des membres Relais & Châteaux, ont pour objectif d’assurer la valorisation des sites UNESCO, les savoirs et savoir-faire, dans le respect des cultures locales et de la préservation du patrimoine naturel et culturel. Les premiers projets pilotes seront mis en œuvre dès 2025, par des membres Relais & Châteaux situés à proximité des sites UNESCO.
Un ambassadeur étoilé
A l’origine de la collaboration entre Relais & Châteaux et l’UNESCO, se trouve Mauro Colagreco, Vice-Président, Chefs de Relais & Châteaux et Chef propriétaire du restaurant triplement étoilé Mirazur à Menton, qui a été nommé Ambassadeur de bonne volonté en faveur de la biodiversité par l’UNESCO, en novembre 2022.
Depuis, le chef Colagreco travaille à soutenir le Programme sur l’Homme et la Biosphère (MAB) comme à mobiliser l’intérêt et le soutien de tous sur les enjeux environnementaux. Ce partenariat entre les deux institutions qu’il promeut permet d’étendre son action à l’échelle des 580 membres de l’Association.
Plus d’information: www.relaischateaux.com et www.unesco.org