Pour ses 90 ans, Air France offre une murale aux Montréalais

15 novembre 2023 - L’œuvre est le fruit d’une collaboration entre deux artistes, l’une québécoise, l’autre français, et elle vise à saluer les 90 ans d’élégance du transporteur.

Par Gary Lawrence

À gauche, une immense robe est ornée de cinq autres robes, tout comme celles créées spécialement pour immortaliser l’héritage de la haute couture dans l’identité d’Air France, et qui furent exposées aux Galeries Lafayette, au début de l’automne. 

À droite, des macarons – bleu-blanc-rouge, il va sans dire – et une coupe symbolisent la finesse gastronomique à bord d’Air France, préoccupation de tous les instants du transporteur, à l’image de l’Hexagone.

Tout en haut, le Concorde trône fièrement pour rappeler ce fleuron de l’aéronautique qui fit longtemps la gloire du transporteur français, tout en honorant ses prouesses technologiques.

Tout juste en-dessous s’envolent quelques oies blanches, de grandes voyageuses comme le sont les Québécois – et qui pourraient aussi évoquer, se plaît-on à penser, le peintre Jean Paul Riopelle, qui a partagé sa vie entre la France et le Québec.

Tout ce qui précède – mode, gastronomie, voyage – fait partie de la nouvelle murale qui embellit désormais un mur du quartier Centre-Sud de Montréal, à l’angle des rues De La Visitation et La Fontaine, non loin de la murale mosaïquée de Paul Buissonneau, alias Picolo.

 

Bravo Alfa Foxtrot

D’une superficie de 160 mètres carrés et visible du haut des airs – le contraire aurait été surprenant, dans les circonstances –, la murale a été baptisée Alfa Foxtrot (pour le « AF » d’Air France, suivant l’alphabet aéronautique). Elle est l’œuvre de l’artiste français Taroe, originaire de Biarritz, et de la Montréalaise Cyrielle Tremblay, native de Québec.

Dévoilée hier en présence d’une cinquantaine d’invités – gens des médias, influenceurs, partenaires… – après quelques goûteuses bouchées et de fines bulles dans une chouette petite buvette, la murale a été officiellement inaugurée par Marie Lapierre, consule générale de France à Montréal, et par Jean-Eudes de La Bretèche, directeur général d’Air France-KLM Canada.

Encadrés par Sophie Siong et Maeva Motut, toutes deux agents Air France de l’escale Montréal-Trudeau, on reconnaît Olivier Perret, chef du restaurant le Renoir du Sofitel Montréal Le Carré Doré, Marie Lapierre, consule générale de France à Montréal, Mélanie Paul-Hus, directrice d’Atout France au Canada, et Jean-Eudes de La Bretèche, directeur général Air France-KLM Canada.

 

« Elle traduit l'attachement d'Air France au design et à l’art de vivre depuis 90 ans, et ce lien si spécial qui unit le transporteur français au Québec », de dire le directeur. 

Pourquoi cet étonnant legs à la métropole québécoise, et à ceux qui y évoluent, de la part d’un transporteur aérien? « Omniprésentes dans l'art urbain montréalais, les murales se sont révélées être le support idéal pour cette œuvre qui illustre le meilleur de l’identité d’Air France dans ce style unique à Montréal », ajoute Jean-Eudes de La Bretèche.

En un mot comme en cent, si l’art muralier est très présent à Montréal, Air France l’est tout autant – depuis 1950, soit 73 ans, pour être plus précis. Cet hiver, Air France offrira d’ailleurs de 14 à 17 vols hebdomadaires sur Paris, au départ de Montréal, mais aussi deux vols Montréal-Pointe à Pitre, en Guadeloupe, de décembre à avril.

L’équipe d’Air France à Montréal. À droite du directeur général, on reconnaît notamment Ambre Coutard, qui a géré la logistique de la production de la murale, ainsi que Diane Audet, directrice des communications du transporteur à Montréal, avant-dernière à droite.

De la créativité dans l’air à l’échelle mondiale

La murale fait partie d’une série d’initiatives, d’événements et de célébrations orchestrés un peu partout dans le monde, dans certaines des escales les plus emblématiques du transporteur, depuis son anniversaire du 7 octobre.

« Dans chaque cas, notre désirons faire quelque chose de différent, et nous voulons que les gens qui vivent dans ces destinations desservies par Air France s’approprient ces commémorations qui représentent leur ville », avait expliqué à Profession Voyages la directrice générale d’Air France, Anne Rigail, lors du lancement des festivités à Paris, le 27 septembre dernier.

Ainsi, à Rio de Janeiro, Air France a récemment organisé et filmé un défilé d’uniformes unique au monde au sommet du célèbre Corcovado, devant le Cristo Redentor spécialement illuminé aux couleurs de la compagnie aérienne, pour l’occasion.

Parmi eux se trouvaient le tout premier uniforme d’agent de bord de 1933 ainsi que ceux signés par la maison Dior en 1962, par Cristóbal Balenciaga en 1969, par Jean Patou en 1976 et par Christian Lacroix en 2005.

« Grâce à cet anniversaire, Air France fait rayonner sur ses escales 90 ans de technologie, d’innovation et de confort en plein ciel, mais aussi 90 ans de voyages, de gastronomie, de design, de haute couture, d’art et d’architecture », indique la direction du transporteur.

Entre autres événements, on peut s’attendre à des expositions du patrimoine d’Air France dans des lieux iconiques un peu partout dans le monde, de Rome à Delhi, d’Accra à Washington et de Madrid à Abidjan, en passant par Shanghai, Buenos Aires et Tokyo. Les célébrations et commémorations se poursuivront tout au long de l’année, et jusqu’en 2024.

Rappelons qu’Air France offre désormais 1000 vols par jour sur 200 destinations grâce à une flotte de 240 appareils.

Info : airfrance.ca