Malgré de nombreux dégâts matériels, l’île Papillon et ses voisines demeurent opérationnelles. Mais voilà qu’Otis menace maintenant le Mexique…
Le week-end dernier, l’ouragan Tammy a donné du fil à retordre aux Guadeloupéens (mais aussi à plusieurs résidents d’autres îles des Antilles), qui se sont tous confinés chez eux en attendant que la colère du ciel s’apaise. Tammy a finalement traversé l’est de l’archipel, secouant fortement la Désirade et inondant abondamment la partie orientale de l’île Papillon, rapporte France Info.
« Tammy est passé avec des vents allant jusqu’à 150 km/h; pour autant, nous étions préparés et confinés depuis le samedi 21 octobre, indique Maïté Marie-Antoinette, Directrice du Développement des Marchés de la Demande au Comité du tourisme des îles de Guadeloupe. En réalité, nous avons surtout fait face à des pluies orageuses intenses sur la grande majorité de l’archipel, et aucune victime n’est à déplorer ».
Cela dit, quelques dégâts matériels sont tout de même à signaler, compte-tenu des vents et des fortes crues : arbres déracinés, panneaux de signalisation et poteaux électriques penchés, rivières sorties de leur lit provoquant localement des inondations… « Au moment où j’écris ces lignes [lundi le 23], nous sommes de nouveau passés en vigilance vert. Le temps sec domine et le soleil est de retour! »
Ailleurs dans les Antilles
Après la Guadeloupe, Tammy avait encore assez de force pour poursuivre sa route vers les îles voisines, rapporte RCI FM : la Dominique a été relativement épargnée, Sainte-Lucie n’a pas été inquiétée, Saint-Vincent-et-les-Grenadines s’en est bien tirée et Saint-Martin n’a pas trop pâti.
« Rien à signaler de notre côté, assure Aïda Weinum, directrice de l’Office de tourisme de Saint-Martin. Les aéroports, hébergements et structures touristiques n’ont pas été touchés. Nous avons eu un peu de vent et de pluie, c’est tout. C’est le retour à la normale pour la destination. »
En revanche, Antigua-et-Barbuda s’est vue davantage affectée, avec des vents de 135 km/h sur Barbuda, mais pas assez pour paralyser l’industrie du tourisme. Plusieurs voyagistes confirment d’ailleurs que leurs opérations n’ont pas été affectées, ni dans les Antilles, ni sur la côte Ouest – où l’ouragan Norma a également sévi, à peu près au cours de la même période.
« Les clients de Vacances Sunwing qui se rendent à Saint-Martin et à Antigua sont informés que Tammy est passé au-dessus de la région et que les opérations régulières ont repris dans la zone », indique-t-on. Ce fut également le cas à Los Cabos, où il n’y a pas eu d’impact sur les infrastructures et l’aéroport.
Même son de cloche chez Vacances Air Canada de même que chez Transat, où rien n’a été affecté, ni dans les Antilles, ni sur la côte Ouest. « Tout va bien pour nous et on ne relève aucun impact sur nos opérations », confirme Bernard Côté, porte-parole du groupe. Aux dernières nouvelles, Tammy était en train de s’essouffler à environ 1000 km au sud-est des Bermudes.
Gare à Otis
Ce matin, la tempête tropicale Otis tourbillonnait cependant dans les eaux du Pacifique, en direction de la côte sud du Mexique, à environ 280 kilomètres d’Acapulco. Le National Hurricane Center a donc émis un avis soulignant que ses vents soufflaient désormais à 100 km/h et qu’elle devrait se transformer en ouragan avant d’atteindre le sud du Mexique.
Une alerte ouragan a d’ailleurs été émise, de Zihuatanejo (Guerrero) à Lagunas de Chacahua (Oaxaca). Avec les précipitations prévues, on craint des glissements de terrain dans certains secteurs de l’État du Guerrero, où se trouvent plusieurs terrains montagneux en pente.
Avec Associated Press.