• vendredi le 7 mai, 2021

« C’est gagnant-gagnant pour tout le monde » : Voici les réactions des agents de voyages après l’annonce d’Air Canada sur les remboursements et la protection des commissions

Partagez nous!

13 avril 2021 – Les agents de voyages de première ligne et les gestionnaires et propriétaires d’agences de voyages se disent ravis de voir la protection des commissions incluse dans l’annonce faite hier soir par Air Canada et le gouvernement fédéral, et de voir le travail acharné que les agents de voyages ont accompli au cours des 13 derniers mois reconnu et apprécié.

De nombreux agents contactés par notre rédaction ont indiqué qu’ils avaient encore des questions sur les détails de la politique de remboursement COVID-19 d’Air Canada et de VAC. De son côté, l’ACTA se réjouit des nouvelles annoncées.

Pour obtenir tous les détails d’Air Canada et de VAC sur leurs politiques de remboursement, publiés ce matin, cliquez ici.

Et pour entendre ce que l’ACTA et l’ACITA ont à dire après des mois et des mois de dévouement, de lobbying intensif et de travail acharné pour aider à obtenir cette victoire pour le secteur du voyage de détail, cliquez ici.

CE QUE NOUS DISENT LES AGENTS

Notre rédaction a contacté de nombreux agents de première ligne, gestionnaires et propriétaires ce matin pour connaître leur réaction aux nouvelles de la nuit dernière. Voici ce qu’ils nous disent :

« Soulagement ! Soulagement absolu que nos voix aient enfin été entendues après une longue année. Je suis très reconnaissant pour le travail effectué par l’ACTA et l’ACITA, sans leurs efforts, cela ne serait pas arrivé. Je peux maintenant me réjouir d’être en mesure d’aider mes clients dans ce processus sans le stress des rappels de commissions. Espérons que WestJet/WestJet Vacations suivront leur exemple. »

– Carrie Anne Gillespie, conseillère en voyages, Regina, SK

« Le travail que font les conseillers en voyages fait partie intégrante de cette industrie. Nos clients comptent sur nous dans les meilleurs moments comme dans les plus difficiles. Je suis heureuse de voir que cette mesure de protection supplémentaire est prise. »

– Sandra Weber, directrice, Merit Travel, Toronto, ON

« Je suis ravie d’apprendre la nouvelle. Ce matin, nous avons reçu plus de 50 courriels de clients ayant réservé des vols ACV et qui attendent maintenant un remboursement. J’espère que WestJet, Transat et Sunwing feront de même. Je me demande comment les consolidateurs aériens vont gérer les tarifs nets ».

– Faith Sproule, propriétaire, Niche Travel Group

« Je suis vraiment heureuse d’entendre parler de la protection des commissions pour les conseillers en voyages, c’est un grand soulagement de savoir que ce n’est pas de l’argent que nous allons devoir rembourser pour des commissions que nous avons déjà reçues ou des commissions qui nous sont dues et que nous savons que nous obtiendrons sans avoir à les renvoyer. J’attends toujours de connaître tous les détails, car toute annonce comporte toujours des conditions, comme nous l’avons appris au cours des derniers mois ! J’espère que cela sera bénéfique pour mes clients, j’ai déjà eu des demandes de renseignements de la part de clients, donc tout le monde regarde cela avec impatience. »

– Scott Penney, conseiller en voyages, l’agent de voyages d’à côté.

« Je suis soulagé de voir que la protection des commissions a été incluse comme composante de l’accord de liquidité du gouvernement avec Air Canada. Les agences de voyages et les conseillers en voyages individuels ont été parmi les entreprises les plus durement touchées pendant la pandémie, certains travaillant avec peu ou pas de revenu continu pendant plus d’un an. Les rappels de commissions auraient considérablement alourdi leur bilan financier et auraient pu pousser de nombreuses agences et conseillers à la faillite. Cet accord atténuera certaines des pressions financières que ces entreprises ont subies depuis le début de la pandémie, tout en permettant enfin aux consommateurs de recevoir des remboursements pour leurs vols annulés en raison du Covid-19. Dans l’ensemble, cet accord est un développement bienvenu pour notre industrie et pour le public voyageur. »

– Eric Cohen, conseiller en voyages, Infinite Departures Travel

« Cette nouvelle est une victoire pour tout le monde, mais surtout pour les agents de voyage qui ont dû endurer une année d’incertitude, de rétrofacturations et de rappels de commissions. Enfin, ils ont été entendus et reconnus ! Grâce à un retour d’information approprié et à une vigilance raisonnable, ce plan gouvernemental a fait l’objet d’une grande réflexion. Il ne s’agit pas du renflouement typique d’une entreprise où un seul côté a été pris en considération et nous sommes très heureux du résultat. Cela devrait créer un précédent pour les autres compagnies aériennes qui cherchent à obtenir une aide gouvernementale similaire, car cela renforce l’importance des agents de voyage dans ces situations. »

– Ayesha Patel, conseillère en voyages, The Travel Agent Next Door

« Je suis très heureux de voir cette résolution, si au final nos clients sont heureux. J’ai hâte de voir les détails, car pour l’instant, il y a beaucoup de questions sans réponse quant à savoir comment et à qui elle s’applique et si elle s’occupe effectivement des agences de voyages pour les réservations de groupes et individuelles. »

– Lois Barbour, Travel Time TPI, St. John’s, NL

RÉACTIONS DE L’ACTA

« Nos messages ont été entendus ! » a déclaré en jubilant Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. « Nous sommes très heureux que le gouvernement ait entendu nos messages haut et fort sur les rappels de commissions et qu’il ait reconnu le rôle intégral et important que jouent les agents de voyages dans l’industrie. »

Le gouvernement fédéral a annoncé hier soir un plan d’aide massif pour Air Canada, qui comprend des remboursements aux clients, la protection des emplois, la limitation de la rémunération des cadres, une participation au capital de la compagnie aérienne et des prêts.

« Nous avons également été très heureux d’apprendre, lors d’une conversation avec le ministère des Transports, que les commissions seront protégées à la fois sur les vols et les voyages organisés », a déclaré Wendy Paradis.

L’ACTA a travaillé en étroite collaboration avec les équipes du ministère des Finances et du ministère des Transports au cours des derniers mois pour s’assurer que les conseillers en voyages et les agences de voyages soient inclus dans tout programme d’allègement des compagnies aériennes.  « Nous avons également eu des réunions très positives avec nos partenaires chez Air Canada », a déclaré Paradis.

Paradis a déclaré que d’autres détails sont à venir – notamment le statut des commissions déjà rappelées – mais que l’annonce de ce soir était « très encourageante. »

« Nous voulons remercier le gouvernement d’avoir reconnu l’effet dévastateur que le rappel des commissions aurait eu sur les agents de voyages », a déclaré Paradis. « Et nous voulons remercier tous les membres de la communauté des agences de voyages qui ont fait pression sans relâche pour obtenir ce résultat. »

Source: Kathryn Folliott pour le groupe Travelweek/Profession Voyages

Partagez nous!

Postes connexes