24 mars 2021 – La CLIA (Cruise Lines International Association) a lancé un appel au CDC pour qu’il lève son ordonnance de navigation conditionnelle et autorise la planification d’une reprise progressive des opérations de croisière depuis les ports américains d’ici le début de juillet 2021.
Le président américain Biden a déclaré ces derniers jours que le 4 juillet 2021 pourrait être le jour de l’indépendance du COVID-19 pour les États-Unis, avec plus de 2 millions de vaccins par jour à l’heure actuelle.
Royal Caribbean, Celebrity et Crystal Cruises ont tous annoncé un retour à la croisière cet été avec des itinéraires prévus au Mexique, aux Caraïbes et aux Bahamas.
Selon certaines informations, le président Biden pourrait rouvrir la frontière américaine avec le Royaume-Uni et l’UE d’ici la mi-mai 2021.
Kelly Craighead, présidente et chef de la direction de CLIA, déclare: «Au cours des huit derniers mois, une reprise hautement contrôlée de la croisière s’est poursuivie en Europe, en Asie et dans le Pacifique Sud – avec près de 400 000 passagers naviguant à ce jour dans plus de 10 grands marchés de croisière. Ces voyages ont été complétés avec succès avec des protocoles de pointe qui ont efficacement atténué la propagation du COVID-19. Des traversées supplémentaires sont prévues en Méditerranée et dans les Caraïbes plus tard ce printemps et cet été. »
CLIA affirme que la très petite fraction des cas de COVID signalés (moins de 50 sur la base de rapports publics) est considérablement inférieure au taux sur terre ou dans tout autre mode de transport.
«Ceci témoigne de l’expertise inégalée de l’industrie, acquise pendant plus d’un demi-siècle, dans la coordination des mouvements des invités et de l’équipage, l’organisation efficace d’embarquements et d’excursions complexes et la conception de navires plus avancés sur le plan technologique et plus agiles sur le plan opérationnel que tout autre mode de transport », a déclaré Craighead.
Elle ajoute: «L’industrie des croisières a mis la barre haute pour la reprise dans le monde entier avec un ensemble de politiques à plusieurs niveaux qui est destiné à être révisé à mesure que les conditions changent. Nos membres continuent de suivre cette approche à plusieurs niveaux pour améliorer la santé et la sécurité qui s’est avérée efficace, faisant de la croisière l’un des choix les meilleurs et les plus adaptables pour voyager », a-t-elle ajouté.
Craighead a également noté que «le déploiement accéléré des vaccins change la donne en assurant la santé et le bien-être du public, en particulier aux États-Unis, où le président Biden s’attend à ce que tous les adultes soient éligibles aux vaccinations d’ici le 1er mai 2021.
“À la suite de la suspension volontaire des activités de l’industrie il y a un an, les compagnies de croisière ont été empêchées d’opérer aux États-Unis en raison d’une série d’ordonnances de non-navigation émises par la CDC.
Et bien que l’ordonnance de navigation conditionnelle du CDC ait été émise en octobre 2020, depuis lors, le CDC n’a publié aucune autre directive pour soutenir la reprise des opérations de croisière aux États-Unis.
L’absence de toute action de la part du CDC a effectivement interdit toutes les traversées dans le plus grand marché de croisière au monde, note la CLIA, ajoutant que la croisière est le seul secteur de l’économie américaine qui reste interdit, alors même que la plupart des autres ont ouvert ou ont continué à opérer tout au long de la pandémie.
«Le dernier décret du CDC obsolète, publié il y a près de cinq mois, ne reflète pas les progrès et le succès avérés de l’industrie dans d’autres régions du monde, ni l’avènement des vaccins, et traite injustement les croisières différemment. Les compagnies de croisière devraient être traitées de la même manière que les autres secteurs du voyage, du tourisme, de l’hôtellerie et du divertissement », a déclaré Craighead.
Elle a ajouté que certaines compagnies de croisière ont annoncé quelques départs pour ceux qui ont reçu des vaccinations, CLIA n’a actuellement pas de politique relative aux vaccins. CLIA et ses membres explorent une approche viable sur la façon d’envisager les vaccinations, une fois largement disponibles, dans le cadre de protocoles robustes.