• jeudi le 6 mai, 2021

Passeport vaccinal : la marche à suivre se précise pour les Canadiens voyageant à l’étranger

Partagez nous!

3 mai 2021 – La logistique est encore en cours d’élaboration, mais à ce jour, le gouvernement fédéral a montré de façon très claire  que les certificats de vaccination seront la marche à suivre pour les Canadiens qui souhaitent voyager à l’étranger après la pandémie.

Lors de l’émission de radio CBC News « The House » ce week-end, l’animateur Chris Hall a demandé à la ministre de la Santé Patty Hajdu si le gouvernement fédéral était d’accord avec un système de certification numérique, ou passeport vaccinal, pour les voyages internationaux.

Au cours des derniers mois, Patty Hajdu et le premier ministre Justin Trudeau ont tous deux indiqué que le Canada souhaitait collaborer avec des partenaires mondiaux, notamment les pays du G7, à un système de certification numérique pour la vaccination contre la COVID-19.

La semaine dernière, Justin Trudeau a répondu : « Naturellement, il faut s’y attendre » lorsqu’on l’a interrogé sur les certificats de vaccination pour les voyages internationaux, compte tenu des précédentes preuves de vaccination exigées pour d’autres maladies lors des voyages. Ses commentaires sont intervenus après que l’Union européenne, qui travaille à l’élaboration d’un certificat vert numérique pour les voyages dans l’UE, a indiqué que les Américains entièrement vaccinés pourraient être les bienvenus dans l’UE cet été.

Patty Hajdu a déclaré à Chris Hall : « Absolument, les Canadiens doivent être en mesure d’avoir le bon type de certification pour les voyages internationaux, car comme nous le savons, les Canadiens voudront voyager à l’étranger lorsque les choses se calmeront en termes de COVID-19, et ils voudront être en mesure de s’assurer qu’ils ont les bons documents pour le faire du point de vue de la vaccination. »

Elle a ajouté : « Je rencontre régulièrement mes homologues du G7, et nous discutons en permanence de la manière dont cela pourrait se présenter et de la manière dont nous pourrions adopter une sorte d’approche normalisée en la matière ».

Chris Hall a ensuite demandé à Patty Hajdu : « Alors, quand pensez-vous que cela sera disponible – à temps pour voyager plus tard cet été ? »

Patty Hajdu a répondu : « Eh bien, cela dépend, je suppose, de ce que seront les exigences au niveau international. Il n’y a pas encore de consensus sur ce à quoi cela ressemblera au niveau international. Les pays envisagent des solutions différentes. De notre point de vue, nous avons un peu d’avance en ce qui concerne l’entrée au Canada, nous avons ArriveCAN, l’application qui permet de fournir une preuve numérique du dépistage par exemple, et une variété d’autres documents que les gens doivent soumettre pour entrer au Canada. »

Elle a ajouté : « Nous allons travailler avec nos partenaires internationaux pour nous assurer que, quoi qu’il advienne, les Canadiens auront des documents dans un format approprié. »

Source : Groupe Travelweek/Profession Voyages

Partagez nous!

Postes connexes